Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pif et hercule le dessin animé

Après avoir régné sur les linéaires des marchands de journaux durant une cinquantaine d’années, Pif s’attaque enfin au petit écran à partir de 1989. Il y débarque le 9 octobre dans l'émission Avant l'école sur TF1. Les esprits taquins noteront l’ironie de voir la mascotte d’une publication communiste vivre ses aventures animées sur la première chaîne privée de France. Durant 130 épisodes de  dix minutes environs, Pif n’aura de cesse de se chamailler avec son rival préféré, Hercule.

farfouille
Farfouille pompier

Dans cette version animée, le canidé et le félin sont présentés comme deux sans le sous et sans domicile (Pif dort à même le trottoir et Hercule au fond d’une poubelle), en recherche constante d’un petit boulot ou d’un bon plan. Chaque épisode les voit donc exerçant un métier différent -pompiers, gardiens de musée, pères Noël- généralement pour le compte de Grochoux, présenté tour à tour comme banquier, directeur de musée ou bien encore gérant de grande surface : en effet, les épisodes n’ont pas de continuité entre eux et les rôles n’y sont pas définis, hormis dans les grandes lignes : ainsi l’agent de police Farfouille - dépositaire de l'autorité, souvent au service de la finance (Grouchoux)- est dépeint tantôt comme le capitaine des pompiers, tantôt comme garde du corps (de Grochoux évidement) ou gardien de prison (dont le directeur est bien sûr... Grochoux !).

Quatre ans plus tard, Pif toujours flanqué de l’inséparable Hercule, tentera de conquérir le grand écran, dans le long métrage d’animation intitulé Les Mille et une farces de Pif et Hercule. Chant du cygne pour les deux compères, car 1993 marque aussi l’année de l’arrêt du journal de Pif Gadget…

Une des originalités de cette série animée résidait dans le fait, à l’instar de Disney, de rendre chaque objet vivant : ainsi poubelles, réverbères et autres, affichaient un visage cartoonesque expressif face aux bêtises de notre duo facétieux.

Le spectateur attentif notera également de petits clins d’œil à l'univers de Pif, comme ici une pancarte affichant le fameux Glop de Pifou :

Glop-Glop !

La série a connu une édition DVD en 2003 mais a totalement disparue des ondes depuis, malgré les deux renaissances du journal.

Elle n'en reste pas moins pour beaucoup une belle madeleine de Proust et un premier contact avec le héros d'Arnal.

En bonus, le générique du dessin animé :
Générique sur Youtube

Tag(s) : #Autres médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :